top of page
Logo Medecine esthetique
soin de la peau

Principes de l'épilation laser

Epilation Laser

Le laser CLEARLIGHT LD808® utilise un rayon lumineux dont l’intensité et la longueur d’onde (808nm) sont parfaitement maîtrisées.

La lumière à cette longueur d’onde de 808 nm est préférentiellement absorbée par la mélanine. Elle est transformée en chaleur au contact des pigments de mélanine, permettant la destruction des poils en phase anagène sans endommager les tissus environnants.

La chaleur générée jusqu’à la racine du poil provoque sa destruction ainsi que l’élimination des cellules germinatives des structures permanentes du poil (le bulge et la matrice). C’est le principe de la photo-thermolyse sélective.

L’appareil CLEARLIGHT LD808® échauffe le follicule pileux jusqu’à sa destruction. La sensation de chaleur est atténuée par un système spécifique de refroidissement de contact.

Les poils tombent spontanément au bout de 15 à 21 jours après l’épilation Laser

iStock-491429218-min_edited.jpg
Préparer ma venue au cabinet
  • Un entretien préalable à la séance d’épilation est nécessaire pour étudier la nature de votre peau et de votre pilosité.

  • La peau doit être propre.

  •  Des marquages au crayon blanc permettent de repérer la zone pour les tirs laser.

  • Lors de la séance d’épilation le médecin ou son assistante déplace la pièce à main du laser sur la peau selon les marquages effectués.

  •  Grâce au système de refroidissement intégré dans la pièce à main vous ne sentirez pas la chaleur accumulée dans les tissus. Le Laser est peu ou pas douloureux, en dehors des zones très sensibles comme la région vulvaire.

  •  Les poils tombent en 15 à 21 jours.

  • En attendant il ne faut pas les épiler à la pince ou à la cire, il faut raser si vous souhaitez avoir une peau nette.

Le plan de traitement

Combien de séances de laser vais-je devoir faire? 6 à 8 séances selon la zone à traiter à 4 à 6 semaines d’intervalle en fonction de la rapidité de repousse de vos poils

Il n’est pas possible de définir avec exactitude le nombre de séances à prévoir, car la réponse cutanée est variable selon les individus, la zone du corps, la nature de la peau, le statut hormonal et l’âge.

Tombée du poil : 10 à 21 jours

Durée de la séance : 5 à 60 minutes selon les zones à traiter.

Traitement d’entretien : 1 à 2 séances annuelles pendant 3 ans, puis selon repousse.

La réalisation incomplète du protocole de traitement ne permettra pas d’obtenir les meilleurs résultats.

Recommandations

Avant l’épilation laser :

 

  • Toujours se raser 24h avant la séance. Le poil doit mesurer de 0 à 1 mm.

  • Pas d’exposition solaire ou UV le mois précédant le soin, informer le médecin de toute exposition au soleil ou UV.

  • Une protection solaire écran SPF50+ pendant 1 mois avant est recommandée sur les zones à épiler, elle devra être renouvelée toutes les 2 heures si la zone est exposée.

  • Ne pas pratiquer de décolorations des poils avant une séance d’épilation.

  • Ne jamais arracher les poils à la cire ou pince ou tout autre moyen, JAMAIS

  • Ne pas pratiquer de peeling chimique ou mécanique ou de dermabrasion dans les 15 jours avant l’épilation

  • Ne pas utiliser de crèmes ou cosmétiques dans la zone à traiter pendant 24h

  • Eviter les traumatismes de la zone traitée, griffures, écorchures, surtout immédiatement avant l’acte d’épilation laser.

  • Ne pas prendre de médicament auto-bronzant.

  •  Informer le médecin de toute prise médicamenteuse, même si elle vous parait anodine.

  • Prendre un traitement anti-herpétique en cas d’antécédent d’herpès.

  •  Venir peau démaquillée et parfaitement nettoyée

  • Des photos seront prises lors de la première épilation (aspect médico-légal)

Un consentement éclairé ainsi qu'une liste des effets secondaires vous seront remis par votre médecin.

Après l’épilation laser :

 

  • Ne pas s’exposer de façon prolongée au soleil ou UV pendant 7 jours.

  • Appliquer une crème de protection solaire écran total (indice 50 ou plus) en cas d’exposition solaire ou aux UV, même minime, pendant les 2 semaines suivant la séance.

  • Ne plus épiler les poils à la pince ou à la cire. Si besoin les raser.

Tout manquement au protocole déterminé par le médecin aura une influence sur le traitement et ses résultats.

Large-Legs-Horizontal-web-e1575926176223.jpg
Les résultats attendus

Après un nombre de séances approprié et variable selon les individus, ce mode d’épilation permet de détruire 80 à 90 % des poils de la zone traitée, les poils restants sont généralement plus clairs, plus fins et plus clairsemés. Le recul des études cliniques réalisées permet d’estimer à 6 ans au moins ce caractère permanent.

Il n’est pas possible de définir avec exactitude le nombre de séances à prévoir, car les réponses cutanées sont variables selon les individus, la zone du corps, la pigmentation de la peau et des poils, le statut hormonal et l’âge.

 

Sur des poils blonds ou très profonds, le nombre de séances sera plus important. L’épilation laser est inefficace sur les poils blancs, gris ou très clairs.

Sur les jambes, le maillot et les aisselles, les 6 à 8 séances seront généralement suffisantes pour obtenir un résultat satisfaisant.

Pour la moustache, les poils étant plus nombreux et le cycle pilaire plus rapide, 8 à 10 séances seront parfois nécessaires.

 

 1 à 2 séances annuelles pendant 3 ans peuvent être utiles pour traiter les poils nouveaux qui peuvent apparaître, ou ceux qui auraient échappé aux séances initiales pour arriver à un résultat définitif.

La transformation de duvet en poils terminaux est normale jusqu’à 25 ans chez les femmes, et jusqu’à 50 ans chez certains hommes. Cette transformation est également normale lors de certains évènements : grossesse, ménopause, prise de poids, prise de certains médicaments.

 

Cette transformation peut nécessiter des séances d’entretien, mais ne traduit pas un manque d’efficacité de l’épilation laser. La repousse concerne un pourcentage faible des poils initiaux, environs 5 à 10%.

Il n’existe AUCUNE technique parfaitement définitive et il reste pratiquement toujours quelques poils qu’il faudra traiter au coup par coup après les séances initiales. 5 à 10% des individus sont difficiles à traiter, le nombre de séances nécessaires devra être plus important que la normale. Il s’agit mais pas toujours, de femmes présentant des troubles hormonaux, dans un contexte de règles tardives ou irrégulières, ou de prise de pilules à effet androgénique. Si vous êtes dans ce cas, il est recommandé de démarrer par une zone limitée pour évaluer les résultats au bout de trois séances

Dr Vincent Widemann

Centre Médical

80 route de Chateaurenard

RD 5

13910 MAILLANE

Nous contacter

Merci pour votre envoi !

Logo doctolib

Tél : 06 47 46 72 77

calisix@orange.fr

bottom of page