top of page
Logo Medecine esthetique
Bouteilles d'huile essentielle

Peeling

Qu'est-ce qu'un peeling ?


Le peeling consiste à appliquer sur la peau un agent chimique et provoquer ainsi une desquamation plus ou moins importante des couches de l'épiderme, en particulier la couche cornée qui est la plus superficielle avec pour effet une stimulation du renouvellement des cellules de la peau. Le peeling aura pour effet de débarrasser la peau de petites imperfections (pores dilatés, taches, ridules), elle sera mieux hydratée, plus ferme et moins ridée.


Plusieurs types de peelings possibles


- Le peeling superficiel aux acides de fruits
A base principalement d'acide glycolique dont l'action kératolytique stimule le renouvellement cellulaire, il sera associé à d'autres principes actifs pour agir sur les irrégularités du teint, les peaux grasses ou à tendance acnéique. Ces peelings sont superficiels et permettent une exfoliation de l'épiderme. Ils améliorent considérablement le grain et la luminosité de la peau et agissent préventivement sur l'apparition des tâches et de la kératose.
Trois séances espacées de 10 à 15 jours sont recommandées.

 

- Le peeling moyen à l'acide trichloroacétique (TCA)
De par son action plus en profondeur stimulant la synthèse de collagène, ce type de peeling est recommandé pour les ridules plus marquées, l'acné inflammatoire et kystique avec ou sans cicatrices. La combinaison du peeling au TCA avec des agents dépigmentants permettra aussi de traiter le melasma (masque de grossesse).
Deux séances espacées de 4 semaines sont recommandées. Il est aussi possible de proposer un peeling moyen suivi de 2 peelings superficiels à 15 jours d'intervalle.

 

Précautions, contre-indications


Avant tout peeling, il est impératif de préparer la peau pendant 15 à 30 jours. Cette préparation se fait par l'application matin et soir d'une crème spécifique qui vous sera prescrite. Par ailleurs, il faudra éviter toute épilation de la zone à traiter 8 jours avant la séance, tout gommage ou masque d'argile, autobronzant, exposition solaire, application d'huiles essentielles, crèmes à base de vitamine A, et tout traitement anti acné sous forme de crème et gel à base d'isotrétinoïne, adapalène, peroxyde de benzoyle au moins 15 jours avant le peeling. En cas d'antécédent d'herpés, le signaler au médecin qui prescrira un traitement préventif. Le peeling est par ailleurs contre-indiqué chez les sujets à peau foncée (au delà du phototype III).

 

Quelles sont les indications du peeling superficiel ?


Prévention du vieillissement cutané
Peau terne et fatiguée

Pores dilatés
Peau grasse ou à tendance acnéique


Quelles sont les indications du peeling moyen ?


Traitement du vieillissement cutané
Traitement des tâches, lentigos, mélasma (masque de grossesse), cernes bruns.
Traitement des cicatrices d'acné
Traitement des pores dilatés
Traitement des ridules et rides fines, peau froissée, distendue (péri-orbitaire)


Quelles sont les suites d'un peeling ?


Suites du peeling superficiel
Les suites immédiates sont assez simples (rougeur modérée), une discrète desquamation peut être observée dans les jours qui suivent. Il n'y a pas d'éviction sociale.


Suites du peeling moyen
Les suites immédiates sont une rougeur du visage qui va s'atténuer dès le lendemain. Le jour suivant, la peau tiraille, fonce et se rétracte. Puis pendant 4 à 5 jours, la peau desquame avant de laisser place à la peau neuve. Durant cette période, il faudra régulièrement hydrater et graisser la peau sans arracher les squames. Il faut prévoir environ une semaine d'éviction sociale.

Dr Vincent Widemann

Centre Médical

80 route de Chateaurenard

RD 5

13910 MAILLANE

Nous contacter

Merci pour votre envoi !

Logo doctolib

Tél : 06 47 46 72 77

calisix@orange.fr

bottom of page