
PRP
La technique du PRP consiste à prélever puis centrifuger le sang d'un patient afin d'en recueillir le plasma enrichi en plaquettes et de le lui réinjecter immédiatement dans la zone à traiter, avec pour effet, l'amplification locale du mécanisme naturel et physiologique de régénération tissulaire. Cette méthode cent pour cent naturelle et biocompatible est utilisée depuis les années 90 avec des applications diverses en médecine :
-en rhumatologie dans le traitement du vieillissement articulaire (injection intra-articulaire) ainsi que dans le traitement de certaines tendinopathies chroniques (épicondylites, tendinite du tendon d'achille, tendinite de de Quervain, épitrochléites etc....).
-en urologie dans le traitement de la maladie de Lapeyronie ou dans certaines formes d'impuissance masculines.
-en médecine esthétique (injection dans le cuir chevelu ou dans le derme).
PRINCIPES DU TRAITEMENT
Le PRP correspond à une préparation de plasma dans lequel les plaquettes ont été concentrées après centrifugation lente du sang du patient. Les plaquettes ont des propriétés physiologiques en tant qu'activateurs de la régénération tissulaire, en particulier dans les processus de cicatrisation. Le médecin effectue la prise de sang (il n'est pas nécessaire d'être à jeun) puis procède immédiatement à la préparation du plasma. Il s'agit d'un produit autologue préparé à partir de votre propre sang et qui agit comme un biomédicament.
PROTOCOLE
Il est préconisé de pratiquer 3 séances espacées de 4 à 6 semaines puis un entretien annuel. Les actes peuvent être pratiqués en toutes saisons. Les résultats sont progressifs, il n'y a pas d'effets secondaires ni éviction sociale.