
Rides et ridules
Résultat d'un vieillissement cutané ou d'un manque d'hydratation ou d'un relâchement du tonus musculaire, les rides et ridules s'installent progressivement sur notre visage.
De nombreux facteurs déterminent l'âge auquel les rides commencent à apparaître : l'hygiène de vie, le stress, la pollution de l'air, la génétique. Certaines habitudes de vie telles qu'une exposition solaire fréquente ou le tabagisme peuvent favoriser une apparition précoce des rides.
On distingue principalement deux types de rides :
1) LES RIDES D'EXPRESSION
Egalement connues sous le nom de rides mécaniques, ces rides sont la conséquence de la contraction répétée des muscles du visage et sont les premières à faire leur apparition sur le visage.
• Les rides du lion (ou de la glabelle)
Localisées entre les sourcils et liées à la contraction répétée des muscles frontaux. Ces rides font partie des premières rides qui apparaissent sur le visage. Elle peuvent apparaître dès l'âge de 20 ans et entraînent un durcissement du regard.
• La ride de la patte-d'oie
Localisée au coin des yeux, elle est causée par des mouvements répétés du muscle permettant de fermer ou de plisser les yeux.
• Les rides du front
Localisées transversalement sur le front, elles sont aussi nommées rides d'inquiétude.
Elles sont la conséquence dans le temps de la contraction des muscles frontaux.
2) LES RIDES STATIQUES OU RIDES DE VIEILLISSEMENT
Les rides statiques font leur apparition plus tard. Elle sont le résultat d'une diminution naturelle des protéines structurelles telles que le collagène et l'élastine entraînant une perte d'élasticité et de fermeté du tissu cutané. Ce phénomène peut également être le résultat du relâchement général des tissus de la peau sous l'influence de la gravité qui tire la peau vers le bas.
• Sillons nasogéniens (rides du sourire)
Ces rides partent des ailes du nez jusqu'aux commissures des lèvres.
• Rides du plissé solaire (rides du fumeur ou rides code-barre).
Elles s'étendent verticalement sous le nez au niveau du contour de la lèvre supérieure. Elles sont plus accentuées chez les fumeurs et chez les sujets exposés au soleil sans protection.
• Plis d'amertume (sillon labio-mentonnier)
Il s'agit de rides verticales qui s'étendent des coins externes de la bouche vers le menton.
• Rides du cou et du décolleté
Se manifestant par des lignes horizontales, elles s'expliquent notamment par la perte de tissu adipeux sous-cutané qui va venir souligner certaines zones osseuses du visage et accentuer les signes du vieillissement, mais également par une perte musculaire et un amincissement de la peau accentuant le phénomène de relâchement.
• Rides du sommeil
Les plis imprimés à la peau nuit après nuit finissent par rester marqués.
Ces rides sont souvent verticales et situées sur les joues, le cou et le décolleté.